« Chaque être humain est un artiste et sa plus grande œuvre est sa vie. »

Don Miguel Ruiz

Je suis orthophoniste de formation, j’accompagne des enfants sans langage ou ayant des troubles de la communication, porteurs ou non d’un handicap. Mon approche a toujours privilégié la relation plutôt que la technique rééducative. J’aide ces enfants à s’éveiller, à découvrir la communication et le langage, à devenir plus autonomes et à s’ouvrir aux autres et au monde. Au fil de cette pratique, j’accompagne les parents de ces enfants pour les aider à changer leur regard sur ces êtres en devenir et trouver en eux les ressources pour initier une nouvelle dynamique familiale.

 

 

Je me suis formée à la Thérapie du Langage et de la Communication et au psychodrame analytique.

Je suis praticienne certifiée en Coaching de Vie et en Hypno Coaching (hypnose ericksonienne).

J’ai suivi les programmes de développement personnel et spirituel initiés par Maud Séjournant (Le Cercle de Vie), dans la lignée de la sagesse toltèque de Don Miguel Ruiz.

Je pratique la Pleine Conscience selon la tradition du Maître Zen Thich Nhat Hanh depuis dix-sept ans.

Après de longues années d’exploration de mon inconscient par la psychanalyse freudienne puis lacanienne, j’ai découvert la pleine conscience de l’instant  dans la pratique bouddhiste puis la sagesse toltèque. Mon terrain d’exploration a cessé d’être le passé pour se centrer sur ma vie intérieure dans tous ses aspects : les sensations, les émotions et les pensées. La pratique de ces deux sagesses imprègne ma vie quotidienne qui a désormais une tout autre saveur. Cela m’a permis de faire de mes blessures une force, de m’ancrer dans la stabilité et de trouver une grande liberté intérieure. J’ai découvert que tout ce que je cherchais à l’extérieur était déjà en moi ! Ce cheminement de développement personnel et spirituel me permet d’accueillir l’impermanence de la vie au lieu d’être en lutte avec ce qui est…

Le désir de transmettre m’a amenée, tout en poursuivant mon activité d’orthophoniste, à proposer des accompagnements individuels en coaching de l’Être afin d’offrir ce qui a transformé mon quotidien. Ce coaching s’adresse à toute personne qui souhaite se découvrir et se transformer pour trouver en elle plus de joie de vivre, de paix et de liberté intérieure. Il ne peut en aucun cas se substituer à une psychothérapie.

Voir s’épanouir un enfant, accompagner et être témoin des ouvertures de conscience d’un adulte qui s’achemine vers la liberté et la joie de vivre m’émerveillent chaque fois …